Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

12/17
Chroniques CD du mois Interview: AUTOMATIC CITY Livres & Publications
Portrait: SCOTT JOPLIN Dossier: ALADDIN RECORDS  
 


LIVRE
BLUES
Alain Gerber

 

Type d’ouvrage : Roman
Nombre de pages : 649
Prix : 25 euros
Éditeur : Fayard

encyclopedieblues_couv.jpg

La guerre civile est terminée, le Sud est vaincu et exsangue. Les esclaves sont libérés du joug des maîtres, pourtant ce n’est pas l’euphorie. Grâce à une réelle connaissance historique et humaine, Alain Gerber nous entraîne au cœur d’une aventure exceptionnelle dont le tragique destin des personnages ne peut laisser indifférent.

Les anciens parias sont livrés à un sort de misère et de douleur. Jetés sur les routes, exposés à une nature hostile et à des rednecks revanchards. Le roman évoque les vies de Silas, Cassie, Nehemiah, anciens de la plantation Devereaux. Des êtres humiliés dont les vies sont rythmées par la souffrance. Nehemiah, qui servait à la maison du propriétaire a eu accès à l’instruction, il est musicien, il a joué du piano dans la grande demeure, et  n’aura de cesse de créer sa propre musique, une musique jamais entendue auparavant, celle du peuple noir. Cela lui prendra des années de patience et de peines. La fuite, la peur, la prison, les années qui s’écoulent et toujours ce rêve de musique qui lui emplit la tête, et enfin le but atteint à La Nouvelle Orléans.

L’auteur s’empare des vérités historiques et des mythes du peuple noir transplanté en Amérique pour faire vivre cette aventure. Les crues du Mississippi, les raids du Klan, la fabrication d’un mojo, sont vécus dans la crainte ou dans l’espoir. Les personnages dérivent, volontairement pour certains, malgré eux pour d’autres, du Mississippi à l’Alabama, de l’Arkansas au bayou de Louisiane. Un roman passionnant et émouvant.

Critique de jazz pour différentes revues, producteur à France Inter et France Culture, spécialiste de la musique noire américaine, Alain Gerber a publié près de trente ouvrages qui lui ont valu de nombreuses récompenses littéraires.

Gilles Blampain