blues again en-tete
été 22
Chroniques CD du mois Interview: ADY & THE HOP PICKERS Livres & Publications
Portrait: THE ACES Interview: MARJORIE MARTINEZ Dossier: GRAND FUNK RAILROAD
 


LIVRE
LES SENTIERS DE LA POISSE
Franky Sinistra et Poup


 


Type d’ouvrage : Nouvelles illustrées
Nombre de pages : 90 pages + un CD 10 titres
Prix : 14 €
Editeur : Pop Sisters Records

blues les sentiers de la poisse
Les Sentiers De La Poisse est le troisième recueil de nouvelles de Franky Sinistra, vénérable défenseur d’une certaine idée du punk en France. Elles compilent en une écriture percutante différents épisodes de guigne : le meurtre de JFK en 1963, l’accident du camion-citerne sur un camping espagnol en 1978, la crise boursière de 1929, et puis cet épisode de came de Keith Richards dans l’avion en 1977. Ceux-ci sont mis en scène sous différents angles pour les rendre réalistes et plonger le lecteur au cœur du drame. Magnifiquement illustré par Poup, dont la patte se rapproche d’un Tardi version punk, le livre est aussi accompagné d’un disque de dix morceaux originaux.


Franky Sinistra étant l’auteur, on n’est jamais mieux servi que par soi-même. C’est ce qu’il fit avec Comme des Chiens et Crossroads. Mais là, le taulier a dit : je veux dix titres en français de la part de groupes rock hexagonaux.


Chaque chanson accompagne une nouvelle. Et la boucle est bouclée avec ce joli volume qui marie écriture, illustration et musique. On retrouve donc Don Joe Rodeo de Toulouse, El Barraw du Havre, Doum Doum Lovers de Périgueux et quelques autres comme Bang Bang Band Girl, John Wayne Supermarket, Bad Chili And The Crabs… qui contribuent à cet album intimement lié à l’écriture. Un objet coup de poing, inclassable, mais indiscutablement réussi. Et qui en dit long sur notre société de tarés.


Julien Deléglise