Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

été 20
Chroniques CD du mois Interview: JUNKYARD CREW Livres & Publications
Portrait: BLIND LEMON JEFFERSON Interview: MAINE IN HAVANA Portrait: ROBERT FRIPP
 


LIVRE
Procol Harum – Une Ombre Blanche
Jérôme Pintoux

 


Type d’ouvrage 
: Dictionnaire
Nombre de pages : 392
Prix : 30,00 euros
Éditeur : Camion Blanc


blues procol harumJérôme Pintoux est particulièrement prolifique ces derniers temps.
Après le dictionnaire sur Soft Machine et ses satellites, voici celui consacré à Procol Harum. Celui sur les Kinks, Diko Kinks est déjà sorti. Il m'était impossible de passer à côté d'un ouvrage sur Procol Harum. Amour musical secret de ma vie, le groupe de Gary Brooker m'a toujours fasciné. Sa musique, majestueuse, entre blues, rock, gammes classiques et proto-progressif est totalement unique dans le rock anglais.
La carrière se fit hélas dans l'ombre de leur premier tube planétaire : ‘A Whiter Shade Of Pale’ en 1967. Les albums magistraux sont pourtant nombreux. On peut même dire que tout est excellent de leur premier album en 1967 à celui de leur première séparation en 1977 : A Salty Dog, Home, Broken Barricades, Grand Hotel… Jérôme Pintoux revient à sa manière sur la carrière du groupe, c'est-à-dire lettrée. Et il a de quoi se délecter le bougre, car Procol Harum était doté d'un parolier aux textes surréalistes : Keith Reid.
Pintoux se fait donc plaisir à revenir sur ces écrits, analysant les sens cachés, mettant en valeur les plus belles chansons, et celles oubliées au fond des différents albums du groupe jusqu'au dernier en date, Novum de 2017. Les carrières solos ne sont pas oubliées : Gary Brooker, Robin Trower, Matthew Fisher…
Le livre est véritablement construit comme un dictionnaire dans lequel on picore une chanson, un album, un musicien, et l'on apprend à chaque ligne, pour découvrir ou redécouvrir ce groupe à la musique si riche.
Julien Deléglise

Jérôme Pintoux, ancien professeur de français poursuit son œuvre et signe un nouveau livre référence sur le groupe qui reste une figure majeure du rock progressif britannique.