blues again en-tete
06/21
Chroniques CD du mois Interview: ARCHIE LEE HOOKER Livres & Publications
Portrait: SCRAPPER BLACKWELL Interview: LOUIS MEZZASOMA Dossier: SAVOY BROWN
 


LIVRE
ROCK FUSION
Jean-Charles Desgroux

 


Type d’ouvrage 
: Anthologie
Nombre de pages : 291

Prix : 22,00 euros
Éditeur : Le Mot Et Le Reste

Jean-Charles Desgroux est visionnaire. Ou gonflé. Car consacrer un livre sur la scène crossover du rock entre 1985 et les années 2000 est précurseur. Mais important. Oui, le rock n’était pas mort en l’an 2000. Il fusionna avec de multiples influences depuis le milieu des années 1980, et offrit de sacrés groupes et albums, oubliés ou undergrounds. Suicidal Tendencies, Korn, Porno For Pyros, Red Hot Chili Peppers… On les aime, on les déteste. La variété est immense, entre le néo-metal, le proto-prog, le rap-metal, le groove-metal… Jean-Charles Desgroux a décidé de ne pas attendre la postérité morbide pour mettre en valeur les meilleurs guerriers. Indiscutablement, Rage Against The Machine, Primus, Suicidal Tendencies ou Anthrax montrent l’incroyable ouverture intellectuelle du séminal rock’n’roll. Le rock continue à vivre, mais il se régénère auprès de multiples sources : rap, funk, hardcore… Lorsque vers 2010, il devint impensable de tenir une guitare, une basse et une batterie, cet esprit de fusion aussi fou que généreux s’éteint.
Ce livre est un état des lieux de cette copulation magnifique des sonorités, qui, comme dans les années 1960, régénéra la rock-music. Ces superbes fusions seront les derniers vestiges d’une démarche intellectuelle aujourd’hui disparue. Ils sont le symbole de la créativité toujours vivace de cette époque, juste avant que les plateformes de téléchargement ne broient tout cela et imposent le son du moment. Ce livre explique comment on peut faire du rock et vibrer avec d’autres sources, et comment c’était magique.

Julien Deléglise

Funk, hip-hop, nü-metal, et autres métissages : Jean-Charles Desgroux continue de creuser le sillon des musiques extrêmes à travers une nouvelle anthologie.