blues again en-tete
12/22
Chroniques CD du mois Interview: ERIC BURDON Livres & Publications
Portrait: JOHN LEE SONNY BOY WILLIAMSON Interview: SOLOMON BURKE Interview: TONY MARLOW
 


Interview
ELISE & THE SUGARSWEETS


KING KONG BLUES
blues blind lemon pledge
blues natalia m king






Porteur d’un groove d’enfer le band envoie avec intensité rhythm’n’blues, soul et funk sans oublier quelques pointes de rock.    

Blues Again : Votre album Horosho est paru en juin, comment est-il né ?
Olivier Raymond : L’idée de faire un album est venue pendant cette période de pandémie que nous venons de connaitre. Il s’agissait de ne pas rester inactifs et de continuer à faire vivre l’art et plus spécifiquement la musique qui a particulièremelise & the sugarsweetsent été touchée pendant cette phase. Même sans pouvoir nous rencontrer, les moyens d’aujourd’hui permettent de faire de la musique, en tous les cas de créer à distance. Nous avouons tout de même que nous nous sommes cependant rencontrés pour finaliser les morceaux et les répéter /peaufiner… mais la musique est un vrai métier.. alors il n’y avait pas de contrindication légale n’est-ce pas ?

Qui sont les musiciens du groupe et les invités qui ont participé à la création…
Le Line up « de base » de Elise & The Sugarsweets est composé de Yulia Gubenko au chant, Bala Pradal aux claviers, Olivier Ferrié à la batterie, Jérôme Ferrié à la basse et moi-même Olivier Raymond à la guitare et aux chœurs.
Pour l’album, il nous est apparu évident de nous entourer en plus de brillants musiciens pour effectuer tous les arrangements que nous avions en tête.
Pour l’occasion nous avons fait appel à une section de cuivres fabuleuse avec Philippe Sellam au saxophone (No Jazz, Captain’ Mercier), Lorenz Rainer à la trompette (Yuri Buenaventura), Martin Berlugue au trombone (Zayka, Caravan Palace), et d’une team de choc aux chœurs avec Himiko Paganotti (Magma, Francis Cabrel) et Audrey Lurie (Little Odetta).
Il y a aussi mon fils Maxim qui est venu poser quelques notes de piano et d’orgue Hammond sur 2 titres (‘Galaxy’ et ‘You Better Stop’), c’était super chouette de l’avoir avec nous pendant l’enregistrement. Je le redis encore une fois nous avons sur l’album Horosho une équipe fantastique.

Qui a dessiné le visuel du CD ?
On a fait appel à une graphiste fantastique qui a su comprendre ce que nous attendions et qui a mis en dessin ce que nous avions dans notre musique et également dans le titre de l’album.
Elle a tout capté, aussi bien pour la pochette que pour le Logo.
Cette fabuleuse graphiste se nomme Rebecca de Rebecca Records.

Le groupe fête ses six ans d’existence, quel pourrait-être le bilan de cette période ? (les rencontres, les joies, les galères…)
D’une manière générale le bilan est très positif.
Comme dans tous les groupe, des galères il y en a, et c’est normal mais on est vraiment un groupe et on arrive à tout résoudre ensemble. C’est cela qui est absolument fantastique. En plus, nous ne sommes pas un ensemble d’individus qui se réunissent pour jouer ensemble sur un projet, nous sommes un vrai groupe avec des personnes qui sont les mêmes d'un gig à l’autre avec les nombreux avantages et peu d’inconvénients qui vont avec.
Des joies on en a plein tous les jours, ça va de la réalisation d’un morceau dont on est content à un gig qu’on trouve à des rencontres humaines et musicales.
Si je dois en souligner une qui nous a particulièrement marqué c’est probablement l’arrivée de Yulia dans cette aventure. Elle a la voix qui fallait à ce projet et en plus c’est une très belle personne.
J’insiste sur le fait que cette aventure est avant tout une SUPERBE aventure humaine

Si le band avait une devise, quelle serait-elle ?
« HOROSHO » La traduction littérale est « bien ». Un mot qui transmet de la chaleur, un mot qui a une ambiance chaude, chaleureuse, porteuse d’espoir. Ce mot représente l’ambiance de notre musique : celle qui parle de l’âme à l’âme. Pas une acrobatie musicale mais plutôt une conversation amicale teintée des inspirations musicales et thématiques de tous les 5 membres du groupe.
Il fallait un titre pour l’album qui évoque notre musique, et dans tous les cas l’ambiance qui règne au sein du groupe, la bienveillance, l’amitié, la connivence, la cohésion, les rapports humains et puis il fallait aussi trouver un mot qui graphiquement était esthétique.

Elise & The Sugarsweets : pourquoi le choix de ce nom ?
C’est assez simple finalement. Quand nous avons créé le Groupe, il y avait une vraie volonté de mettre en avant une front-woman avec un backing Band. Il restait juste à trouver le bon prénom et le bon nom de Band… Tout cela devait avoir cette petite connotation « vintage » et garder aussi le côté moderne. Elise & The Sugarsweets sonnait bien en le disant. Maintenant c’est réellement devenu une marque déposée.

elise& the sugarsweets

Qui imprime la couleur musicale du groupe ?
La couleur musicale du groupe je pense que c’est la combinaison de toutes nos influences. La soul, le blues, le rock et le rhythm & blues… Du coup pour répondre directement à ta question, je crois que c’est nous tous finalement.

Comment définirais-tu le style du groupe ?
Je crois que ce qui nous définit le mieux c’est rhythm & blues car finalement c’est la combinaison, conjonction de toutes nos influences.

Quelles sont vos sources d’inspiration pour écrire et composer ?
Je ne sais pas vraiment répondre à cette question. Je crois qu’il n’y a pas de sujets particuliers. Lorsqu'on est touché par un événement spécifique cela peut devenir un sujet d’inspiration. On croise quelqu’un dans la rue qui est habillé d’une certaine manière cela peut devenir un sujet d’inspiration, tout comme un décès, une joie intense, une maladie, un petit moment de bonheur, une franche rigolade, une théière qui casse, le fromage, la crème, une discussion entre amis….
Tout cela peut devenir un sujet d’inspiration soit pour un texte soit pour un riff soit pour une chanson entière… Je crois sincèrement qu'il n’y a pas vraiment de règles.

3 ou 4 musiciens de référence qui font l’unanimité dans le groupe ?
En citer 3 ou 4 est un vrai défi… Disons 5 comme ça je ne fais pas de jaloux… Freddie King indubitablement, Erykah Badu, Memphis Slim, Buddy Rich, Francis Rocco… Pour ne citer qu’eux.

Combien de concerts faites-vous par an ?
Le plus possible… Là où la route nous mène.

En quoi la scène est-elle indispensable ?
Je pense que pour un artiste c’est le lieu d'expression et de partage par excellence… donc indispensable.

Quelle a été la plus belle expérience de scène au fil de toutes ces années ?
Je vais paraitre vraiment bateau mais chaque scène a son charme avec ses caractéristiques. Cela peut être un petit club bondé avec une super ambiance comme le Zapi’ng à Grande Synthe ou une énorme scène avec 4000 personnes devant toi comme aux Rendez-vous de l’Erdre par exemple… mais j’aurais pu citer n’importe qui d’autre.
Quel objectif aimeriez-vous atteindre en tant que groupe ?elise & the sugarsweets
Jouer, Jouer, Jouer… et pourquoi pas partout dans le monde !

Quels sont vos projets pour les mois à venir ?
Défendre notre nouvel album sur scène le plus possible.

Pour passer à autre chose, en dehors de la musique quels sont tes hobbies ?
La guitare, la batterie, la basse, le chant, le piano et bien sûr …le whisky (pur malt) et les cigares... ha ha ha !

L’endroit où vous aimez vous retrouver ?  
Là où nous sommes bien accueillis.

Pour le band, quel serait le rêve le plus fou ?
Faire l’Olympia…

Un dernier mot…
On peut parler un peu de sons et d’enregistrements. Pour cet album nous avons travaillé tous les cinq sur de la prise de son live dans un studio merveilleux près de Mantes-la-Jolie (BESCO studio) pour que la cohésion, l’interactivité et la spontanéité se ressentent vraiment. Nous avons ensuite fait une session d’enregistrement avec les cuivres et une avec les chœurs.
C’est Michaël Buyens le « maitre du son » qui a orchestré toutes les sessions d’enregistrement et mixage de cet album que nous livrons au public maintenant. On peut le commander sur Bandcamp en version digitale, CD et vinyle : https://sugarsweets.bandcamp.com/

Gilles Blampain – juillet 2022

https://www.sugarsweets.fr/

elise & the suggarsweets