Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

12/18
Chroniques CD du mois Interview: LITTLE MOUSE & THE HUNGRY CATS Livres & Publications
Portrait: CHARLES BROWN   Dossier: SPECIALTY RECORDS
 


Interview
LITTLE MOUSE & THE HUNGRY CATS


KING KONG BLUES
king kong blues
king kong blues
BLUES LITTLE VICTOR





La gent trotte-menu et les félins s’associent pour faire la fête. La petite souris chante entourée par quatre matous qui jouent un blues pétillant…   

Blues Again : Comment le groupe est-il né ?
Eric : J’organise avec mes compères les Night Cats, une jam session une fois tous les 2 mois, et le principe est que nousblues little mouse avons un invité avec lequel nous partageons les morceaux sans aucune répétition. Quinze jours avant la jam, je n’avais toujours pas d’invité, et j’ai pensé à Claire que j’avais rencontré quelques temps plus tôt. Elle a accepté bien qu’elle ne connaissait rien au blues et n’en avait jamais chanté, ni même entendu.
Claire : La machine était lancée, j’ai adoré, et le groupe s’est formé après quelques mois. 
 
Depuis quand existe-t-il ?
Claire : Depuis février 2018, au retour d’Eric le bassiste de L’international Blues Challenge de Memphis.

On veut en savoir un peu plus sur la souris et sur les chats…
Claire : « Petite » j’ai fait de la flûte traversière et à 18 ans j’ai changé les cordes d’une vieille guitare à la maison. Je me suis accompagnée au chant et j’ai finalement continué sur cette voie-là !
Jean Christophe : A la guitare, née d’une mère organiste j’ai découvert la musique très tôt. D’abord via l’apprentissage du piano puis vers 11 ans la guitare qui ne m’a plus jamais quitté. Très rapidement j’ai commencé à jouer en groupe, participant à différents projets blues, funk et rock.
Denis : Batteur, apprentissage autodidacte de l’instrument. j’ai joué à peu près tous les styles (rock , variétés pop etc… et blues !)
Eric : Bassiste. Je joue depuis longtemps du blues, vous avez pu me voir dans différentes formations, comme Aurélien Morro & The Checkers, Jeff Toto Blues, Les Night Cats ou Devil’s Grub… etc.
David : Harmoniciste : J’ai joué avec pas mal de groupes de la région de Clermont-Ferrand et de la région lyonnaise… Tia, Sophie Malbec, Jeff Toto, Mellow Blues Duo, les Nights Cats. 

Quel est votre port d’attache ?
Jean Christophe : Les volcans d’Auvergne.

Comment s’est fait la rencontre entre vous ?
Claire : En session jam.
Eric : Nous nous connaissons déjà tous plus ou moins, nous avons joué ensemble dans différents groupes… nous ne connaissions pas Claire...

Pourquoi le choix de ce nom ?
Claire : Naturellement les garçons, déjà surnommés les cats, m’ont appelé « petite souris » ! Puis l’adjectif qui leur correspondait le mieux était « affamés » ! Le groupe Little Mouse and the Hungry Cats est né !

Qui imprime la couleur musicale du groupe ?
Jean-Christophe : C’est un travail collectif d’arrangement et de composition au service de la fraîcheur et de l’énergie de la voix de Claire. L’alchimie prend définitivement forme une fois la voix intégrée à l’ensemble instrumentale.

Quels ont été vos influences ?
Claire : Pour ma part influences Beth Hart, Samantha Fish, Koko Taylor.
Jean Christophe : J’ai un gros faible pour les pionniers comme Charley Patton, Skip James… ces types-là savaient écrire des vraies chansons. Pour ce qui est de la guitare, les 3 Kings sont je crois mes références absolues. Enfin, si je devais citer un artiste actuel ce serait probablement Gary Clark Jr.
Denis : Fred Below et son merveilleux shuffle pour ne citer que lui. Tous les batteurs afro-américains qui, avec un matériel souvent rudimentaire, vous transportent avec leur groove si particulier ! Sans oublier Buddy Rich et Ian Paice pour l’essentiel.
Eric : La liste est longue, elle s’allonge chaque jour , et fort heureusement…
David : Chicago/West coast blues avec des harmonicistes comme Big Walter Horton, Little Walter, George Smith. Mais aussi du rhythm & bues des années 40/50 et des saxophonistes comme Big Jay McNeely, Illinois Jacquet, Joe Houston.

3 ou 4 musiciens ou chanteurs de référence qui font l’unanimité dans le groupe ?
Claire : Samantha Fish.

Comment définiriez-vous votre style ?
Claire : Un blues moderne, riche, pétillant.
Jean Christophe : J’adore riche et pétillant !
Eric : Une brise de fraîcheur…
blues little mouse
Où et quand avez-vous fait votre premier concert ?
Claire : Le caveau de la Michodière à Clermont-Ferrand. Le 1er Mars 2018.
Eric : Première grosse scène au Poco Loco à Clermont-Ferrand le 27 mars, en ouverture de Eddie Cotton Jr. Ça a été très vite cette affaire.

En quoi la scène est-elle indispensable ?
Claire : Chaque concert nous apporte une confiance en plus, une expérience et du plaisir en plus ! Pour ma part c’est tout à fait indispensable. Et à peine un concert est terminé que je veux déjà être au prochain.
Jean Christophe : C’est là qu’un groupe se révèle, on ne peut pas tricher, il faut tout donner, le jugement est immédiat.
Denis : La scène est le catalyseur du travail effectué en amont, il faut tout donner.
Eric : On prend énormément de plaisir sur scène à donner du plaisir au public et pour l’instant ça marche, car je le répète ce groupe là c’est autre chose, il y a une osmose qui déborde hors de la scène.

Il y a déjà eu quelques belles scènes, les Rendez-Vous de l’Erdre, Limeil Blues Festival et à venir Billy Bob’s chez Disney, Challenge Blues Français… Pensiez-vous que ça irait aussi vite ?
Claire : Improbable ! Ce qu’il se passe pour nous est totalement fou, à cette allure c’était impensable.
Eric : Février 2018 première répétition, construction d’un répertoire, 1er mars 2018 premier concert, 8 mars première grosse scène, Septembre les Rendez-Vous de l’Erdre, octobre Limeil Blues Festival et bien d’autres scènes... fulgurant. Et 219 commence à se remplir avec de belles surprises.

Un bon souvenir de scène… et peut-être un mauvais...
Claire : Il y en a tellement ! Faire participer le public, les entendre chanter avec nous ! Un mauvais souvenir… Un concert aphone à cause d’une méchante bronchite.
Eric : Arriver sur un festival avec Little Mouse & The Hungry Cats, et me retrouver être le bassiste de Carlos Johnson pour la même soirée, sans répétition en one shot... Bon et mauvais souvenir tout à la fois.

Quels sont les projets du groupe pour les mois à venir ?
Claire : Composer, préparer nos dates 2019, le Challenge Blues Français et viser Memphis.

Vous avez sorti un 5 titres (en vente sur votre site), envisagez-vous la production d’un album ?
Claire : C’est sûr ! On ne peut pas y échapper.
Jean Christophe : C’est un des grands projets à venir, une étape indispensable qui je pense motive tout le monde.
Claire : Sans l’avoir vraiment évoqué, il est acquis que ce sera une suite logique.

Quels sont vos hobbies en dehors de la musique ?
blues little mouse
Claire :
Pour ma part un peu de sport. J’adore le théâtre également.
Jean Christophe : La littérature reste mon échappatoire préférée lorsque je ne peux pas faire ou écouter de la musique.
Denis : Ecouter de la musique , être avec les gens que j’aime , ma fille et mes amis , me ressource.
Eric : Faire du sport dans nos belles montagnes.
David : Les blagues Carambar… vous la connaissez celle du boucher et ….

Derniers coups de cœur musicaux ?
Claire : J’ai découvert le morceau ‘Backstabber Lady’ de Miss Li ! Et le blues band français Mountain Men que j’ai adoré.
Jean Christophe : Fantastic Negrito, ce type est tout bonnement incroyable sur scène.
Denis: Gary Clark Jr.
Eric: Nick Moss.
blues little mouse

Pour le groupe, quel serait le rêve le plus fou ?
Claire : Réellement, partir à Memphis.
Jean Christophe: Memphis.
Denis: Memphiiiiiissss.

Un dernier mot…
Claire : Chers cats, il parait que la petite souris n’a que des qualités, merci d’en faire la liste bien précise, parce qu’elle aime bien se faire « mousser » (Evidemment c’est une blague !)
Au-delà de l’aventure musicale que nous partageons, nous formons une unité déterminée sur scène mais aussi, hors de la scène. Cette aventure humaine nous oblige à faire les efforts et tout ce travail en commun. C’est l’essentiel de notre potentiel et de notre force. Pour les pros notre contact est : art.mayco@gmail.com

Gilles Blampain – novembre 2018

https://www.facebook.com/littlemouseandthehungrycat/

https://littlemousecats.wixsite.com/blues

blues little mouse